25 idées de jeux pour un anniversaire Fort Boyard à la maison

Le beau temps est enfin de retour et les anniversaires à la maison aussi. Et j’imagine que cela doit réjouir vos petits aventuriers en herbe… Alors cette année, sur quel thème on se dirige ? Si votre enfant est un fan de l’émission Fort Boyard, sachez que le thème s’accorde parfaitement à une animation d’anniversaire à partir de 7-8 ans.

C’est envisageable un peu avant mais le mieux est qu’il commence à se débrouiller en lecture / écriture. Dans mon précèdent article sur le thème du Fort, je vous expliquais les grandes règles de l’émission Fort Boyard. Cette fois-ci, j’ai décidé d’aller un peu plus loin en vous proposant 25 idées de jeux que vous pourrez proposer comme épreuves aux enfants lors d’une animation Fort Boyard à la maison. Et en bonus : vous trouverez les accessoires à imprimer gratuitement pour un anniversaire Fort Boyard d’anthologie ! C’est party !

1- Les jarres dégoutantes

 

 

Le principe est simple : Mettre dans des jarres (des pots, des saladiers, des boites…) des mixtures variées aux aspects repoussants : des nouilles chinoises, des restes de riz, des mélanges d’eau/ farine colorés.

Y glisser quelques clés et indices à retrouver et le tour est joué. Les enfants devront prendre leur courage à deux mains pour aller chercher les précieux objets. 

2- Les ballons à éclater

 

Les ballons à éclater sont des classiques incontournables des anniversaires pour enfants. Et le thème Fort Boyard n’y échappe pas : 

Glisser des indices (lettres, morceaux de puzzle, images) dans des ballons puis les gonfler.

Les enfants devront les faire éclater pour découvrir ce qu’il s’y cache.

3- Les énigmes du père Fouras

Les énigmes du père Fouras sont incontournables pour un anniversaire Fort Boyard digne de ce nom ! 

Les enfants devront simplement répondre à quelques énigmes séléctionnées en fonction de leur âge : 

« Lorsque tu me regardes, c’est toi que tu vois. Qui suis-je ? »

« L’arbitre me donne, le déménageur me porte, qui suis-je ? »

4- Un jeu d'eau

Ce jeu est idéal pour un anniversaire en été et il nécessite peu de matériel : Du fil, un gobelet du scotch et des pistolets à eau.

Pour la mise en place, il vous faudra tendre côte à côte 2 morceaux de ficelles sur lesquels seront suspendus 2 gobelets troués en leurs centres. 

Les enfants devront viser l’intérieur du gobelet pour lui faire atteindre le plus vite possible l’autre extrémité de la ficelle. 

Crédit photo : Pinterest

5- Relais de ballons

Pour ce jeu, il ne vous faudra qu’un ballon. 

Par groupe de 2, les enfants devront suivre un trajet sans faire tomber le ballon calé entre eux. 

Etant donné que Fort Boyard est un jeu où tous les enfants font partie de la même équipe, vous pouvez leur proposer de jouer contre le temps en vous procurant ou en fabriquant le fameux clepsydre

Crédit photo : Pinterest

6- La cuisine de Willy Rovelli

Le but ici est de faire manger aux enfants du comestible mais à l’aspect complètement dégoutant. Chez Willy Rovelli, on ne rigole pas : Cervelle d’agneau bouillie, fromage aux larves de mouche ou makis aux yeux de poissonsMais nous, on ne voudrait pas dégouter à vie les enfants des anniversaires alors on l’a adapté un peu ! Sur la photo, par exemple, vous avez des vermicelles, un peu de colorant rouge dilué avec de l’eau, un peu de chantilly et un oeil bonbon de chez trolli. En parlant de Trolli, j’avoue que j’ai un petit faible pour eux : entre les bonbons glotzer et les grosses araignées Ursula mon coeur balance ! 

Attention certains enfants sont plus impressionnables que d’autres, n’hésitez pas à les prendre à part pour leur expliquer à l’oreille de quoi il s’agit vraiment 🙂 

7- Labyrinthe à billes

Vous pouvez fabriquer en amont un labyrinthe à billes que les enfants devront résoudre pour gagner un indice ou une clé. Vous pourrez retrouver un diy ici mais vous pouvez également en trouver dans le commerce comme par exemple ici.

Crédit photo : Pinterest

8- Chemin de dominos

Le but de ce jeu est de faire un chemin en respectant les chiffres sur les dominos pour atteindre une clé. Une fois tous les dominos placées les enfants devront en récupérer au début du chemin et se faire passer les dominos pour faire avancer le joueur en tête de fil et finalement obtenir la clé (oui parce que attention le sol c’est de la lave donc imposssible de mettre un pied à terre !). Pour ce jeu, vous aurez besoin de dominos géants, que vous pouvez également confectionner vous-même avec des feuilles de papier cartonnés et des feutres.

 

Crédit photo : Pinterest

9- La pomme sans les mains

Remplissez une bassine d’eau et ajoutez-y autant de pommes qu’il n’y a de participants. 

Les enfants devront chacun leur tour, attraper la pomme sans s’aider de leurs mains. L’épreuve est encore plus marrante avec un timer (comptez environ 5 minutes pour une dizaine d’enfants). Vous pouvez écrire au marqueur des lettres sur les pommes et les enfants devront reconstituer le mot pour trouver un indice !

10- Une pinata

 

 

La pinata est l’incontournable des anniversaires pour enfants 🙂 

Retrouvez mon article pour fabriquer sa pinata Fort Boyard en suivant ce lien !

11- Les pierres magiques

 

Cette épreuve s’adapte à tous les thèmes d’anniversaires, et l’effet est garanti à chaque fois !

Vous pouvez cacher des clés ou des morceaux d’indices dans toutes les pierres ou dans certaines seulement et les cacher un peu partout dans la zone que vous aurez délimité pour le jeu : n’oubliez pas de compter les pierres avant de les cacher 😀 

Pour les fabriquer c’est par ici ! 

12- Trouver son nom de personnage du fort

 

 

 

Une petite activité rigolote à faire au début de l’animation à retrouver dans le kit déco fort boyard à télécharger gratuitement sur la page d’accueil du site internet 🙂 

13- Le jeu de l’awalé

 

 

 

Qui dit Fort Boyard, dit duels des maitres du temps.

Et le jeu de l’awalé s’adapte parfaitement pour ça. Les enfants affrontent le maître du temps (vous ou un autre adulte ou enfant). Chaque partie remportée fait gagner un peu de temps à l’équipe.

Vous pouvez acheter un awalé dans le commerce mais également en fabriquer comme par exemple sur le site de momes.net

Crédit photo : momes.net

14- Le jeu de nim

 

 

Autre favori des maitres du temps : le jeu de Nim.

Les joueurs peuvent chacun leur tour retirer 1, 2 ou 3 bâtonnets. La personne qui prend le dernier bâtonnet perd la partie. Le jeu peut également s’acheter dans le commerce pour plus d’authenticité mais il se met également très facilement en place avec des crayons, ou des morceaux de bois. 

15- Le jeu du clou à planter

Le jeu du « clou à planter », également appelé le billot dans Fort Boyard (un établi de boucher à la base), est un autre duel des maitres du temps que les enfants aiment beaucoup.

Il vous faut une planche de bois stable de longs clous et un petit marteau. Un joueur affronte le maitre du temps : un coup chacun. La personne qui enfonce le clou à gagner.

Pour plus de sécurité, voici une alternative : j’utilise pour ma part un gros morceau de polystyrène et un marteau pour enfants, les règles du jeux sont alors inversées car le polystyrène est tendre : le joueur qui enfonce le clou a perdu.

16- L’aquarium

Dans la famille des duels des maitres du temps, voici un autre jeu bien connu et facile à reproduire.

Il vous faudra un aquarium ou un bocal en verre, un petit tas de pièces jaunes ou des rondelles plates que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, un petit verre qui flotte (un couvercle en liège peut aussi faire l’affaire) et un peu d’eau.

Le but du jeu est de placer chacun son tour une pièce, celui qui fait couler le verre a perdu.

17- Mémory des couleurs

Pour la dernière idée de duel des maitres du temps, voici un jeu de mémorisation bien connu de Fort Boyard.

Le jeu consiste à mémoriser l’ordre des billes et à reproduire la ligne avec le moins d’erreurs possible. C’est celui qui est le plus près de la bonne combinaison qui remporte la manche.

Cette version en bois est disponible à la maison du billard.

C’est moins stylé mais ça fonctionne aussi avec du papier et des points de couleurs !

Crédit photo : La maison du Billard

18- Le jeu des serrures

Pour ouvrir la grille de la salle au trésor, il va falloir faire un peu de mathématique (mais pas trop).

Rassemblez tous vos vieux cadenas et attachez des opérations simples à chaque petites clés, écrivez le résultat de ces opérations sur les cadenas correspondant. Les enfants devront ouvrir tous les cadenas pour pouvoir passer à l’étape du trésor.

 

Crédit photo : Pinterest

19- Courses d’obstacles

 

Les course d’obstacles ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Des rayons laser faits avec du fil, des plots, un toboggan, un poutre, une piscine à balles, tout est bon pour pimenter leur parcours.

On peut imaginer que c’est le chemin à parcourir pour aller récupérer les Boyards durement gagnés.

20- Fouille dans le sable

 

Fort Boyard, la mer, la plage…

Et si on en profitait pour utiliser le bac à sable ? 

On cache des indices dans le sable : pièces de puzzle, petits jouets, ou pourquoi pas quelques boyards… Et on laisse les enfants chercher, ils adorent ça ! 

21- Chemin de mots

On profite de ce petit jeu pour revoir l’orthographe de certains mots 😀 

Un premier mot (assez long) est déjà constitué. Par exemple Félindra ou Passe-partout pour faire référence au thème du jour. 

Les enfants doivent ensuite chacun leur tour placer un mot. Le but est d’utiliser toutes les lettres. 

Vous pouvez utiliser un jeu de Scrabble classique ou le préparer  en géant comme sur la photo avec du papier et des crayons.

 

Crédit photo : Pinterest

22- Kerplunk

Le kerplunk, version géante est un super jeu à faire avec les enfants lors d’un anniversaire. 

Pour l’adapter à un anniversaire Fort Boyard, je vous conseille de glisser parmi les balles des petites boites en plastique contenant des indices ou des clés.

Le but du jeu serait alors de récupérer les indices en un certain nombre de coup, ou alors en faisant tomber moins de 10 balles. 

Voici le DIY de rentrée discount pour fabriquer votre kerplunk vous-même 🙂 

Crédit photo : Pinterest

23- La tour de frobel

La tour de Fröbel est le jeu coopératif par excellence ! 

Les enfants doivent ensemble faire bouger un crochet pour construire une pyramide, chaque étape accomplie leur permet d’obtenir une clé. Ce jeu est disponible à la vente mais vous pouvez également en construire un facilement vous même en jetant un coup d’oeil par ici.

24- Le jeu de la gouttière

 

 

Pour ce jeu, les enfants devront créer un chemin entre l’eau et un vase dans lequel se trouve une clé attachée à un flotteur.

Le but est de reconstituer une gouttière afin d’acheminer l’eau jusqu’au vase et de faire ainsi remonter la clé.

25- Vivez l’aventure au fort

Activité d'anniversaire pour enfants "Fort Brouillard"

 

Pour plus de facilité et une animation clé en main : découvrez l’animation « Mon aventure à imprimer Bienvenue à Fort Brouillard ». Une activité idéale pour occuper les enfants de 7 à 12 ans pour une aventure dont ils se souviendront longtemps.

Plus de 10 épreuves testées et adorées par des centaines d’enfants pour un moment inoubliable

Je veux des Boyards dans ma vie !

Pour télécharger gratuitement les indices, les clés, des boyards à découper ainsi qu'un masque du père Fouras pour des fous rires garantis !
.