Organiser un anniversaire Fort Boyard

Votre enfant ne cesse de vous réclamer un anniversaire à la sauce Fort Boyard mais vous manquez d’idées pour faire de son rêve une réalité ? Aujourd’hui, nous vous donnons tout nos conseils pour un gouter d’anniversaire Fort Boyard inoubliable ! 

Fort Boyard, la recette parfaite pour un anniversaire en équilibre entre aventure et réflexion.

La célèbre émission télévisée ne cesse de gagner en notoriété depuis sa création en 1990. Et pour cause : elle propose un mélange parfait entre épreuves physiques, jeux de logique et de coopération, énigmes et défis ludiques. Quoi de mieux pour émerveiller vos enfants ? 

organiser un anniversaire fort boyard

Cela fait des années que Fort Boyard déchaine les passions des enfants. Et pour cause, les activités proposées sont plus fun les unes que les autres. Afin de vous aider au mieux à préparer son anniversaire Fort Boyard, voici dans un premier temps un rappel des règles de la plus cool des émissions familiales.

Quelles sont les règles du jeu ? 

Une équipe d’aventuriers se retrouve sur le Fort afin de le défier et de récupérer des Boyards pour l’association défendue.

Le but du jeu est de remporter au travers de différents défis les 9 clés qui permettront d’ouvrir la grille de la salle du trésor, de trouver des indices pour trouver le mot-code final qui fera tomber les Boyards (qui sont des pièces d’or) et enfin d’obtenir suffisamment de temps pour aller récupérer les Boyards . 

Le jeu se divise donc en plusieurs parties : 

  • La quête des clés et des indices à travers différentes épreuves à surmonter
  • La quête du temps en affrontant lors de duel les fameux maitres du temps
  • La quête du trésor. Pour cette dernière, les enfants devront se placer chacun sur les lettres qui forme le mot-code final.  Vous aurez au préalable tracé à la craie ou imprimées et placées sur le sol des lettres à la façon du jeu. (cliquez ici pour voir un exemple).

Quelles sont les ingrédients indispensables pour un anniversaire Fort Boyard de folie ? 

Depuis sa création, le Fort a connu de nombreuses épreuves et au fil des années certaines sont devenues iconiques. 

Voici 4 activités qu’ils ne faudra pas négliger pour une activité Fort Boyard réussie : 

1) Les énigmes du Père Fouras

Le père Fouras est célèbre pour ces énigmes et casse-têtes plus tordus les uns que les autres.  

2) Les duels des Maîtres du temps 

Les Maîtres du temps proposent des duels de force, de hasard ou de précision. Parmi ceux-ci vous trouverez par exemple, le célèbre jeu du clou (illustré ci-dessus), ou encore le jeu de Nim que vous pouvez acheter ici ou réaliser avec des crayons.

3) Une épreuve dégoutante

Fort Boyard a toujours été le théâtre du dépassement de soi et c’est ce qui fait en partie son succès : récupérer un indice au milieu des araignées ou des souris, se régaler des recettes de Willy Rovelli… Bon, rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de cuisiner de la cervelle de mouton ou d’aller dénicher une colonie de mygales pour contenter les enfants : mais leur faire mettre les mains dans la bouillasse ou déguster un oeil globuleux  c’est possible, et l’effet est garanti !

4) Une épreuve avec du temps

Ce qui fait l’enjeu dans Fort Boyard, c’est aussi le rythme donné à chaque épreuve. Devant chaque cellule sont disposés des clepsydres bleus et les candidats doivent réussir les épreuves en un temps imparti sous peinte de finir en prison s’ils échouent. Les enfants vivent à fond ces moments de suspens et la victoire n’en est que meilleure ! 

décoration fort boyard

Enfin l’ambiance est le dernier point à ne pas négliger pour un anniversaire Fort Boyard réussi :

Le Fort a une ambiance bien particulière, mettre de la musique, et un peu de toiles d’araignées partout dans la maison plongera les enfants dans l’univers si particulier du fort… Ajoutez à cela une belle table avec des boyards, des joyaux et quelques serpents et araignées… Et le tour est joué !

Et pour faire une pignata du tonnerre sur le thème de Fort Boyard : suivez le lien

Et pour aller plus loin…

 

Découvrez l’animation « Mon aventure à imprimer : Bienvenue à Fort Brouillard ». Une activité idéale pour occuper les enfants de 7 à 12 ans pour une aventure dont ils se souviendront longtemps.

Spécialisée dans l’animation et l’événementiel à destination des enfants depuis plusieurs années, j’ai décidé de mettre mon expertise à disposition du plus grand nombre en vous proposant ma première aventure à imprimer : « Bienvenue à Fort Brouillard ». Au cours des dernières années, j’ai animé un grand nombre d’activité sur le thème du fameux jeux télévisés au cours d’anniversaires, de mariages et fêtes familiales.  Tous ces moments passés avec les enfants m’ont permis de perfectionner mon animation pour leur proposer un moment inoubliable.

Le petit + :  Afin de sensibiliser les enfants à l’entraide, l’imaginarium s’engage à reverser 20% du bénéfice de chaque produit à l’association qu’ils auront choisi. Les enfants sont notre héritage et je pense qu’il est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance du partage et à la force de la solidarité.

.