Fabriquer sa pignata Fort Boyard

Votre enfant ne jure que par Fort Boyard, et vous avez décider de lui faire plaisir en lui offrant un anniversaire sur ce thème ? 

Voilà une super idée, et il n’y a pas mieux qu’un gouter d’anniversaire sur le thème du Fort pour mêler jeux d’équipe, énigmes et passer un bon moment entre copains. 

Seulement, impossible de mettre la main sur une pignata estampillée Fort Boyard ? 

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu : je crois que j’ai la solution pour vous…

Aujourd’hui je vous propose un DIY pour fabriquer votre propre piñata Fort Boyard ! Alors retroussez vous les manches et c’est party!

Pour réaliser votre piñata Fort Boyard, vous aurez besoin : 

  • de carton
  • d’une bonne paire de ciseaux et/ou d’un cutter
  • d’un crayon à papier
  • de papier crépon de la couleur de votre choix
  • de gros scotch (type ruban de masquage)
  • de 4 feuilles A4 autocollantes (ou des feuilles A4 classiques avec de la colle)
  • d’une imprimante

Etape 1 :

Commencez par imprimer le patron que vous trouverez juste en dessous.

Une fois imprimé, découpez les 4 parties de la tête de tigre et déposez-les sur votre carton pour en faire un gabarit.

Etape 2 : 

Tracez le contour de votre tigre assez largement : de manière à ce qu’il y ait une marge d’environ 5 cm entre le bord et le dessin du tigre.

Etape 3 :

A l’aide de ciseaux ou d’un cutter, découpez proprement les contours de votre tigre. 

Répêtez l’opération une seconde fois en vous aidant du premier pan pour tracer le deuxième afin d’avoir deux parties semblables.

Etape 4 : 

Découpez dans du carton un bande d’environ 5 cm de large. (Attention il faut la faire la plus régulière possible pour qu’il n’y ait pas de trous :). Je vous conseille de travailler un peu le carton avant afin qu’il s’adapte mieux aux formes du tigre. Puis collez-le au premier pan du tigre à l’aide du scotch. Inutile de mettre du scotch absolument partout : il faut juste que ça tienne (vous pouvez en mettre plus ou moins en fonction de l’âge et de la force des enfants :D). Pensez à laisser une ouverture sur le dessus pour y glisser vos petites surprises. 

Etape 5 : 

Faites des trous dans la bande de carton que vous venez de fixer : personnellement (par expérience) je fais toujours un trou de chaque côté pour que la pignata résiste plus longtemps (plutôt qu’un seul au-dessus). Je vous conseille également de passer la ficelle avant de fermer la seconde partie de la pignata, c’est bien plus facile comme ça.

Etape : 6

Fixez le second pan à la pignata de manière à la refermer totalement (il ne restera que le petit accès pour mettre les bonbons sur le dessus).

Etape 7 : 

On passe à la décoration de notre pignata : premièrement, décorez- la avec du papier crépon. Pour ma part j’ai fais des bandes noires que j’ai collé avec mon dérouleur de double-face super pratique 😀 mais ça fonctionne aussi très bien avec de la colle ou avec du scotch double-face classique. 

Etape 8 : 

On reprend l’impression du tigre et on découpe tous les petits contours. puis on colle sur la pignata. 

Je vous conseille de faire partie par partie car si vous découpez tout d’un coup, vous risquez d’avoir un peu de mal à retrouver où vont les différentes parties.

 

Etape 9 : 

On remplit de petites surprises

Etape 10 : 

On casse tout !!!!!

Voila pour le tuto de la pignata Fort Boyard, j’espère qu’elle vous plaira et si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver mon article pour organiser un anniversaire Fort Boyard juste ici !

Vous retrouverez également dans la vidéo ci-dessous toutes les étapes pour construire votre pignata.

J’ai une super nouvelle à vous annoncer !

Le produit qu’il vous manque pour un anniversaire du tonnerre sur le thème de Fort boyard est en promo jusqu’au 24 juillet à minuit!

L’animation « Mon aventure à imprimer : Bienvenue à Fort Brouillard » est l’activité idéale pour occuper les enfants de 7 à 12 ans pour une aventure dont ils se souviendront longtemps.

Spécialisée dans l’animation et l’événementiel à destination des enfants depuis plusieurs années, j’ai décidé de mettre mon expertise à disposition du plus grand nombre en vous proposant ma première aventure à imprimer : « Bienvenue à Fort Brouillard ». Au cours des dernières années, j’ai animé un grand nombre d’activité sur le thème du fameux jeux télévisés au cours d’anniversaires, de mariages et fêtes familiales.  Tous ces moments passés avec les enfants m’ont permis de perfectionner mon animation pour leur proposer un moment inoubliable.

Le petit + :  Afin de sensibiliser les enfants à l’entraide, l’imaginarium s’engage à reverser 20% du bénéfice de chaque produit à l’association qu’ils auront choisi. Les enfants sont notre héritage et je pense qu’il est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance du partage et à la force de la solidarité.

.