5 jeux incontournables pour un super anniversaire Koh Lanta !

Il y a quelques semaines, j’ai mis à votre disposition le kit « Ma décoration à imprimer Koh lanta » ainsi qu’un article pour vous aider dans la mise en place de celui-ci avec plein de petits conseils pour une décoration réussie. Mais que serait un anniversaire Koh lanta sans épreuves, sans animation ? Une virée sous les tropiques..! Et il faut dire que nos petits aventuriers ne sont pas du genre à siroter des noix de coco dans un transat les doigts des pieds en éventail.  Alors pour leur proposer des activités adaptées à leurs besoins d’aventures, voici 5 jeux incontournables pour un anniversaire Koh Lanta de fooooolieee !

1- L'épreuve des poteaux

C’est l’épreuve la plus célèbre du jeu télévisé ! 

Le principe est très simple : les enfants se positionnent chacun sur un poteau (soit tous en même temps, soit en duel équipe contre équipe en fonction du matériel et de la place que vous avez à disposition), et le premier qui tombe a perdu. Si les enfants ne tombent pas vous pouvez décider de compliquer les choses au fur et à mesure en leur demandant de se mettre sur une jambe, puis de mettre les bras le long du corps, puis de changer de jambes ….Mais en général ils tomberont avant mouhahahaha.

Pour le matériel, vous avez le choix : 

  • Soit vous utilisez ce que vous avez chez vous : des parpaings, des caisses en bois… 
  • Soit vous fabriquez vous-même vos poteaux avec de grosses bûches saines, des clous de charpentier (très grands) et une planche de bois.  ↓ Voici un petit aperçu ↓

2- La dégustation de bêbêtes

Et non , on ne fait pas Koh lanta, sans gouter des insectes ! 

C’est l’occasion ou jamais de leur faire découvrir un autre type de nourriture et vous serez très surpris de voir que la plupart des enfants goûtent sans rechigner ! Même les plus petits 🙂

Pour ma part, voici comment j’amène le jeu : les enfants doivent tourner une roue. Vous pouvez aussi leur faire tirer de petits morceaux de papiers. Ils tomberont soit sur un coeur, soit sur un nuage. 

Si c’est un coeur : Ils doivent mettre deux chamallows dans leur bouche et dire le plus clairement possible « votre sentence est irrévocable » #bigupdenis

Si c’est un nuage : ils doivent gouter un insecte. Rien est obligatoire évidemment… Mais il y a des points à la clé! Chaque enfant qui fait ce que la roue désigne fait gagner un point à son équipe. (Prévoyez tout de même un petit saladier au cas où, certains enfants sont plus sensibles que d’autres).

3- Un jeu d'équipe

 

 

 

Koh lanta, c’est aussi l’esprit d’équipe ! 

 

C’est pour cela qu’un jeu type tir à la corde fonctionnera toujours à merveille à condition de mettre un cadre et des règles pour éviter les petits bobos. 

4- Un relais avec de l'eau (si le temps le permet)

Les relais d’eau ont toujours un franc succès. Et comme il y a de fortes chances que si vous ayez choisi le thème Koh Lanta l’anniversaire se passe en extérieur, je ne saurais que vous conseiller les jeux d’eau. En plus, ils sont vos alliés en cas de canicule ! 

Voici quelques uns de mes préférés : 

Le relais ballon de plage / lance à eau

Les enfants forment deux files qui correspondent à leurs deux équipes.

Chaque équipe a une lance à eau avec un seau rempli et un ballon gonflable. Le but du jeu est de faire faire un parcours (défini à l’avance) au ballon le plus vite possible, la première équipe à avoir ramené le ballon au point de départ à gagner.

Les enfants devront chacun leur tour remplir la lance à eau et faire avancer le ballon le plus loin possible.

Le relais gobelet / lance à eau

Pour cette activité, il faudra tendre deux fils sur une distance égale sur lesquels vous aurez préalablement enfilé des gobelets troués en leurs centres.

Chaque équipe a une lance à eau avec un seau rempli. Le but du jeu est de viser l’intérieur du gobelet avec le pistolet afin qu’il arrive le plus vite possible à l’autre bout du fil, quand le premier joueur a rempli sa mission, il ramène le gobelet et passe la lance à eau à l’équipier suivant.

L’équipe qui aura réussi à faire passer tout ses joueurs en premier remportera le jeu.

Le relais de l’éponge mouillée

A une extrémité, on place un gros seau d’eau avec une éponge à l’autre, un seau vide. Les enfants se répartissent pour former une chaine entre les deux seaux. 

 Le but du jeu est de remplir le seau vide à l’aide de l’éponge, en se la faisant passer entre les enfants. La première équipe à avoir rempli son seau à gagner.

Source photo : Pinterest – the resourcefull mama

5- L'épreuve d'orientation

A vos cartes et boussoles !

C’est l’heure de la course d’orientation. Chaque capitaine d’équipe se verra remettre une boussole et une petite carte délimitant l’espace où chercher les balises. 

Vous aurez défini les lieux précis à chercher et les aurez placé sur la carte en n’oubliant pas de préciser également les points cardinaux. Pensez également à mettre les détails du lieu sur la carte (chemins, arbres, herbes, cailloux) pour faciliter la tâche aux enfants.

Ils devront retrouver les balises dans l’ordre défini pour remporter l’épreuve. Vous pouvez cacher des petits indices à chaque balise comme par exemple des pierres à secrets qui s’accordent en général très bien avec ce type d’activités. 

Voilà pour les activités Koh lanta ! 

N’hésitez pas à me partager vos idées ou à me poser toutes les questions que vous souhaitez, j’y répondrais avec plaisir 🙂 

Et pour la décoration sur le thème de Koh Lanta : allez faire un tour par ici !

.